Notre méthode BMC2Grow et ses outils
Suivez le guide
Organisée autour du très renommé Business Model Canvas, la méthodologie BMC2Grow est une synthèse du savoir-faire des CEEI’s de Wallonie dans l’accompagnement des entrepreneurs et entreprises innovants.
C'est d'abord Un Business Model Canvas
La méthodologie, qui fait la part belle à l’agilité et à la créativité, s’ajuste au stade d’avancement du projet ou du cycle de vie de l’entreprise. Elle s’articule autour des trois piliers suivants : la vision du dirigeant, l’écosystème de l’entreprise et le Business Model mis en œuvre.
BMC2Grow s’appuie sur une boîte à outils amenant les dirigeants à se poser les bonnes questions au bon moment mais aussi à prendre conscience par eux-mêmes des points sur lesquels ils doivent porter toute leur attention.
C'est ensuite Une boîte à outils bien pensée
Ballon de Rugby
Le Ballon de Rugby est un outil de stratégie permettant de définir la posture de l’entreprise vis-à-vis de son environnement en perpétuel changement. L’outil donne une vision claire des enjeux de l’entreprise et amène à identifier les opportunités porteuses pour l’avenir. Une excellente porte d’entrée pour initier une réflexion stratégique plus élaborée.
Empathy Map
Comme son nom l’indique, l’Empathy Map a pour objectif de se mettre en empathie avec son client. Elle permet de mieux le comprendre en retranscrivant ce qu’il voit, entend, pense et ressent, dit et fait… ses peurs et ses envies. L’Empathy Map est complémentaire au Value Proposition Canvas pour apporter toujours plus de valeur au client.
La Bête à Cornes
La Bête à Cornes est un outil, issu de l’analyse fonctionnelle, utile lors de la conception innovante d’un produit ou d’un service. Il permet de formuler le besoin sous forme de fonctions simples que le produit ou service devra remplir.
Moodboard
Le Moodboard (aussi appelé tableau d’humeur ou tableau d’inspiration) est un outil de stimulation visuelle qui permet de définir une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, globale et prospective. La démarche permet de co-constuire avec un groupe une vision, un concept, un message.
Stratégie Océan Bleu
Cette démarche stratégique a pour objectif de faire sortir l’entreprise de l’Océan Rouge (hyper concurrentiel et aux perspectives limitées) pour la faire rentrer dans un Océan Bleu, nouvel espace vierge de concurrence, grâce à une offre en rupture avec ce qui existe déjà. La matrice des 4 actions et le canevas stratégique sont deux des outils de l’Océan Bleu.
Parcours client
Le Parcours Client (ou Blueprint) est une méthode de représentation visuelle du parcours client/utilisateur ainsi que de tous les processus internes y afférents. Le Parcours Client décrit l’ensemble des étapes physiques ou numériques par lesquelles passe le client tout au long de sa relation avec l’entreprise. L’expérience client (d’achat, d’usage ou relationnelle) est au centre de la démarche.
Personae
Un persona est un personnage imaginaire représentant toutes les caractéristiques d’un groupe cible de clients. Cette technique permet de mieux « rentrer dans les chaussures » du client pour définir une offre de produits/services adaptée à ses attentes/besoins ou lancer une campagne marketing efficace.
Value Proposition Canvas
Le Value Proposition Canvas est complémentaire au Business Model Canvas : il met le focus sur les cases « segments de clientèle » et « propositions de valeur ». Il aide à comprendre les besoins des clients et à concevoir les produits/services qu’ils souhaitent, de manière à optimiser la création de valeur. On peut l’utiliser pour comparer l’adéquation de son offre à celle des concurrents.
Testing
Cet outil permet de tester les hypothèses émises lors de la construction d’un Business Model Canvas : test de l’adéquation entre le projet et les attentes/besoins de la clientèle ciblée, test du prix du produit/service, test des canaux de distribution…
Projette tes chiffres
Cet outil permet d’évaluer, à un moment donné et de manière simplifiée, les sources de revenus et de coûts d’un projet pour avoir une première idée de sa viabilité financière.