Fiche outil Ballon de Rugby
Le Ballon de Rugby est un outil de stratégie permettant de définir la posture de l’entreprise vis-à-vis de son environnement en perpétuel changement. L’outil donne une vision claire des enjeux de l’entreprise et amène à identifier les opportunités porteuses pour l’avenir. Une excellente porte d’entrée pour initier une réflexion stratégique plus élaborée.
Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?
Quoi ?
Le Ballon de Rugby est un outil de stratégie permettant de définir la posture de l’entreprise vis-à-vis de son environnement.
Pour qui ?
Entreprises en croissance.
Décideurs et Top management.
Comment ?
Remplir le Ballon de Rugby en partant du centre vers l’extérieur.
Noyau : L’essentiel de l’activité, c’est-à-dire ce qui génère les revenus.
Intérêts vitaux : Compléments indispensables, ce qui contribue aux activités du noyau.
Tampon : « Airbag » pour maintenir sa position sur le marché, éliminer ce qui empêche une expansion de la concurrence.
Pivot : Prévention de menaces plus ou moins probables, ce qui empêche un bouleversement dans l’équilibre des marchés.
Avant Poste : Activités sur des secteurs différents; ce qui est susceptible de créer de la valeur via des partenariats et transferts de technologie.
Quand ?
Plutôt au début d’un accompagnement stratégique comme entrée en matière.
Pourquoi ?
- Une vision globale de la stratégie.
- L’identification d’opportunités.
- Plus de facilité à se projeter à moyen ou long terme.
Avantages
Outil très puissant pour faire sortir les éléments clés de la stratégie.
Pour aller plus loin, imaginer le Ballon de Rugby à 5 ans et développer la vision via une feuille de route.