Fiche outil Ballon de Rugby

Le Ballon de Rugby est un outil de stratégie permettant de définir la posture de l’entreprise vis-à-vis de son environnement en perpétuel changement. L’outil donne une vision claire des enjeux de l’entreprise et amène à identifier les opportunités porteuses pour l’avenir. Une excellente porte d’entrée pour initier une réflexion stratégique plus élaborée.

Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?

Quoi ?

Le Ballon de Rugby est un outil de stratégie permettant de définir la posture de l’entreprise vis-à-vis de son environnement.

Pour qui ?

Entreprises en croissance.

Décideurs et Top management.

Comment ?

Remplir le Ballon de Rugby en partant du centre vers l’extérieur.

Noyau : L’essentiel de l’activité, c’est-à-dire ce qui génère les revenus.

Intérêts vitaux : Compléments indispensables, ce qui contribue aux activités du noyau.

Tampon : « Airbag  » pour maintenir sa position sur le marché, éliminer ce qui empêche une expansion de la concurrence.

Pivot : Prévention de menaces plus ou moins probables, ce qui empêche un bouleversement dans l’équilibre des marchés.

Avant Poste : Activités sur des secteurs différents; ce qui est susceptible de créer de la valeur via des partenariats et transferts de technologie.

Quand ?

Plutôt au début d’un accompagnement stratégique comme entrée en matière.

Pourquoi ?

  • Une vision globale de la stratégie.
  • L’identification d’opportunités.
  • Plus de facilité à se projeter à moyen ou long terme.

Avantages

Outil très puissant pour faire sortir les éléments clés de la stratégie.

Pour aller plus loin, imaginer le Ballon de Rugby à 5 ans et développer la vision via une feuille de route.

BMC2GrowÀ quelle étape est-ce situé ?

Pictogramme
Analyse concurrentielle
Pictogramme
Les partenariats clés
Pictogramme
Les activités clés
Pictogramme
Les ressources clés
Pictogramme
Forces macroéconomiques
Pictogramme
Analyse du marché