Fiche outil Personae
Un persona est un personnage imaginaire représentant toutes les caractéristiques d’un groupe cible de clients. Cette technique permet de mieux « rentrer dans les chaussures » du client pour définir une offre de produits/services adaptée à ses attentes/besoins ou lancer une campagne marketing efficace.
Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?
Quoi ?
Ce sont des profils visuels et anecdotiques. Par profil, nous entendons des informations à propos du client potentiel qui sont illustratives et utilisables pour le projet. Aussi, nous pouvons décrire des caractéristiques comme les comportements et attitudes, les compétences, les objectifs/rêves, la personnalité, la structure familiale, la journée-type (d’un point de vue personnel et professionnel)…
Pour qui ?
Pour tous les candidats entrepreneurs, mais également pour les entreprises en croissance qui ne connaissent pas toujours bien leurs clients.
Comment ?
Un persona est l’image d’une personne obtenue en précisant des informations à propos de son style de vie, de son comportement, de son attitude. L’objectif est de l’humaniser de façon à ce que ceux qui l’utilisent par la suite y fassent appel comme à quelqu’un de familier.
La description peut être faite sur la base de questions/réponses, lors d’une séance de créativité, à l’aide d’images…
Quand ?
Premières étapes dans la construction du BMC – en lien avec l’Empathy Map.
Pourquoi ?
Mieux connaitre ses clients pour leur proposer une offre de produits/services qui répondent à leurs besoins/envies, communiquer au mieux avec eux, avoir une relation client intéressante…
Avantages
Une fois l’outil complété pour chaque segment de client, la possibilité de faire appel à chacun des personae facilite grandement les réflexions.
Inconvénients
L’outil nécessite de connaître ses clients. Si une hypothèse émise n’est pas certaine, allez revérifier sur le terrain (approche Lean).