Fiche outil Testing
Cet outil permet de tester les hypothèses émises lors de la construction d’un Business Model Canvas : test de l’adéquation entre le projet et les attentes/besoins de la clientèle ciblée, test du prix du produit/service, test des canaux de distribution…
Mode d’emploiComment utiliser cet outil ?
Quoi ?
Outil permettant de tester les hypothèses émises lors de la construction d’un Business Model Canvas.
Pour qui ?
Candidats-entrepreneurs et entreprises en croissance.
Comment ?
Test à réaliser sur un nombre limité de clients potentiels (5 à 10)
Fiche testing
- Étape 1 : Poser les hypothèses à valider.
- Étape 2 : Expliquer le déroulement du test et auprès de qui l’effectuer.
- Étape 3 : Fixer un objectif mesurable afin que le test soit vérifiable.
- Étape 4 : Fixer une valeur-seuil pour laquelle le résultat du test est concluant.
FIche apprentissage
- Étape 1 : Hypothèses posées avant le test.
- Étape 2 : Observations effectuées durant le test.
- Étape 3 : Apprentissage à tirer du test.
- Étape 4 : Décisions et actions à mener en fonction des résultats du test.
Quand ?
- Dès que la proposition de valeur est établie précisément et qu’un premier prototype éventuel est disponible.
- Quand le candidat émet des hypothèses non vérifiées (ex. habitudes ou caractéristiques de ses clients, …).
Pourquoi ?
Voir si le projet rencontre une demande/un besoin de la clientèle ciblée, tester le prix du produit/service, tester les canaux de distribution…
Avantages
- Rapidité du test : il permet de confronter l’entrepreneur à son marché.
- Les questions ouvertes du test permettent un premier échange d’idées avec les clients potentiels.
Inconvénients
- Statistiquement non significatif puisque le nombre de personnes interrogées est limité.